Xiaomi Mi 10 : une belle montée en gamme… et en prix !

Xiaomi Mi 10 : une belle montée en gamme… et en prix !


Le constructeur chinois opère une belle montée en gamme avec ses nouveaux smartphones Mi 10, concurrents directs des Galaxy S20 de Samsung.

Xiaomi a décidément de grandes ambitions. Le constructeur chinois, qui était en quatrième position sur le marché mondial des smartphones en 2019, compte bien s’introduire à terme – et, pourquoi pas, dès 2020 – dans le trio de tête en délogeant Apple ou Huawei, derrière Samsung. Et tout en profitant de situation délicate de son compatriote Huawei, toujours sous le coup de sanctions américaines, Xiaomi a décidé de partir à l’offensive dès à présent en présentant les Mi 10, des modèles très haut de gamme qui posent en concurrents directs des Galaxy S20, les tout nouveaux fleurons de Samsung.

Quelques jours à peine après la présentation officielle des S20, le fabricant chinois a en effet dévoilé les caractéristiques de ses Mi 10, lors d’une conférence uniquement en vidéo, à cause de l’épidémie de coronavirus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Xiaomi a placé la barre très haut, histoire de marquer ses dix ans d’existence, le Mi 10 Pro, le modèle le plus cher, n’ayant pas grand chose à envier sur le plan technologique aux grandes vedettes du marché.

Pour commencer, le Mi 10 Pro profite d’un très grand écran de 6,67 pouces en Full HD+ fonctionnant à la fréquence 90 Hz, pour un affichage plus fluide et plus reposant. Conçu par Samsung, cet écran de type Amoled promet une luminosité et un contraste exceptionnels alliés à une excellente fidélité colorimétrique, grâce à un Delta E inférieur à 1,1. Surtout, cette dalle se pare de bordures arrondies qui se fondent dans les flancs du smartphone, pour donner une priorité absolue à l’image, comme sur les modèles haut de gamme Samsung, le capteur photo frontal étant logé discrètement derrière un poinçon.

Côté composants, le Mi 10 Pro est équipé d’un processeur de dernière génération, un Soc Snapdragon 865, accompagné de 8 à 12 Go de mémoire vive de type LPDDR5 ultra rapide, et de 256 à 512 Go à la norme UFS 3.0 – ultra rapide – de stockage. De quoi en faire, sur le papier, l’un des smartphones plus puissants du marché. D’autant que l’aspect communication est lui aussi à la pointe, avec du Wi-Fi 6 et même de la 5G en standard. Le son n’a pas été oublié, avec deux mini haut-parleurs pour la stéréo. Le Mi 10 Pro devrait aussi profiter d’une belle autonomie grâce à une batterie de 4500 mAh, associé à un chargeur rapide de 50 W promettant une recharge complète en 45 minutes.

Bien entendu, Xiaomi a mis l’accent sur la photo et la vidéo, avec pas moins de quatre capteurs à l’arrière : un principal de 108 megapixels (PDAF, OIS), un ultra grand angle de 20 megapixels, un téléobjectif avec zoom optique x2

de 12 megapixels, et un super téléobjectif avec zoom optique x10 de 8 megapixels. Et comme les nouvelles stars du marché, le Mi 10 Pro sait filmer en 8K !

Cette débauche technologique a un prix : il faut en effet compter 5000 yuans, soit 660 euros environ, pour la version 8/256 Go et même 6000 yuans, soit 780 euros environ, pour la version 12/512 Go, le tout en Chine et hors taxes. On imagine ainsi que ces tarifs seront sensiblement revus à la hausse quand le Mi 10 Pro sera proposé en rance. Une montée en prix qui surprendra – et déroutera – peut-être les fidèles de la marque, habitués à des tarifs plus bas et même plus agressifs, mais qui s’explique, d’une part, par la débauche technologique, et, de l’autre, par des frais de communication plus élevés, Xiaomi s’offrant désormais des campagnes de publicité TV. Souhaitons que le constructeurs maintienne des gammes plus accessibles, pour conforter sa réputation. D’ailleurs, le Mi 10 Pro sera décliné dans une version Mi 10 tout court, moins puissante, mais aussi un peu moins chère – à partir de 4000 yuans, soit 520 euros tout de même…



Illustrations : © Xiaomi



Lien de l’article original

Laisser un commentaire