une techno pour synchroniser smartphone et PC

une techno pour synchroniser smartphone et PC


Avec sa technologie Unison, Intel veut simplifier la synchronisation de données entre un smartphone (Android ou iPhone) et un PC. De quoi faciliter les échanges entre appareils, si les promesses sont tenues…

Voilà des années que des acteurs informatiques cherchent à simplifier la communication entre les téléphones et les ordinateurs, de manière à rendre les transferts de données entre les deux environnements beaucoup plus pratiques. Microsoft a ainsi essayé la fusion des genres  avec son application Mobile connecté – anciennement appelée Votre Téléphone – pour faciliter la communication entre un PC sous Windows 10 ou 11 et un téléphone Android. Et d’autres constructeurs comme Dell, Samsung, Asus ou Huawei ont suivi cet exemple, chacun se limitant toutefois à ses propres produits. Jusqu’à présent, c’est Apple qui se révèle le plus efficace avec une communication très simple entre ses iPhone et ses Mac, une collaboration facilitée par la maitrise complète des deux environnements, sur le plan matériel comme sur le terrain logiciel – le fameux écosystème fermé de la forme à la pomme… 

Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre géant de prendre le problème à bras le corps. Au milieu de diverses annonces – présentation officielle de sa 13e génération de processeurs Core, introduction de ses premières cartes graphiques pour concurrencer Nvidia et AMD, démonstration d’un prototype de PC à écran étirable réalisé avec Samsung –, le géant américain a créé la surprise en dévoilant une technologie baptisée Unison qui promet de synchroniser un smartphone Android ou un iPhone avec un ordinateur, grâce à une application mobile et un logiciel qui offriront des fonctions plutôt poussées.

© Intel

Intel Unison : une synchronisation réservée aux PC Intel Evo

Pour permettre la synchronisation entre les appareils, le constructeur va s’appuyer sur la technologie de Screenovate, une entreprise de logiciels de synchronisation de PC rachetée par l’entreprise l’année dernière. Intel Unison va permettre, grâce à des moyens de connexion comme le Wi-Fi, le Bluetooth et le Bluetooth Low Energy (BLE), de transférer des fichiers entre son smartphone et son PC – la base. Par exemple, on peut prendre une photo avec son portable et l’éditer l’instant d’après sur son ordinateur, mais aussi utiliser un clavier pour modifier des documents. Sur le PC, on va aussi pouvoir passer et recevoir des appels et des SMS – avec la liste complète des contacts sur son téléphone –, et aussi recevoir les notifications provenant du smartphone. D’autres fonctions seront peut-être ajoutées par la suite.

Intel va commencer à déployer Intel Unison sur certains ordinateurs certifiés Intel Evo – un label distribué aux ordinateurs portables qui respectent un cahier des charges précis et délivrent des performances haut de gamme – des marques Acer, HP et Lenovo dotés d’un processeur Intel Core de 12e génération d’ici la fin de l’année. L’application devrait ensuite être étendue au début de l’année 2023 aux nouveaux PC certifiés Intel Evo dotés des fameuses puces de 13e génération. Rien ne dit pour le moment si Unison sera aussi portée sur d’autres plateformes matérielles, et notamment sur les PC à base de processeurs AMD : une compatibilité pourtant indispensable pour rendre cette technologie prometteuse aussi universelle qu’incontournable, comme c’est le cas de la solution Apple pour ses produits…



Lien de l’article original

Laisser un commentaire