un outil pour tester des meubles en virtuel

un outil pour tester des meubles en virtuel


Voir à quoi ressemblerait un intérieur avec des meubles Ikea : c’est ce que propose l’enseigne scandinave avec un outil de réalité augmentée permettant de se projeter dans une future décoration avant de se décider.

Changer la décoration d’une pièce peut être autant un plaisir qu’un calvaire, surtout lorsqu’on n’arrive pas à se projeter. Pour aider ses clients à visualiser leur futur intérieur, Ikea a développé un outil original en réalité augmentée. Baptisé Ikea Kreativ, il utilise de l’intelligence artificielle pour analyser des photos de pièces d’un logement puis effacer qui les meubles s’y trouvent en les remplaçant par des modèles du spécialiste scandinave – et uniquement ceux-là, évidemment ! Une méthode originale et astucieuse pour imaginer des aménagements et tester du mobilier sans se déplacer, qui correspond à un véritable besoin et à de nouvelles habitudes de consommation. Dans un billet publié sur son blog, Ikea explique effet que 60 % de ses clients ont modifié l’aménagement de leur logement depuis la pandémie et que de plus en plus de consommateurs préfèrent désormais acheter à distance, via Internet, sans avoir à se déplacer. D’où l’idée de proposer une solution innovante et pratique, en y apportant une partie de ce qui fait le charme de l’enseigne suédoise.

Ikea Kreativ : visualiser les meubles directement chez soi

Le fonctionnement d’Ikea Kreativ est relativement simple et ludique, comme on peut le voir dans la vidéo réalisée par Ikea. Il faut d’abord utiliser un smartphone prendre une série de photos d’une pièce avec la fonction Scene Scanner. Une fois la prise de vue panoramique réalisée – en agitant le téléphone dans un mouvement en huit pour capturer plus de données visuelles –, l’intelligence artificielle analyse la scène numérisée, il faut modifier l’image directement dans l’application ou sur le site Web d’Ikea sur un ordinateur pour effacer les meubles que l’on souhaite retirer et les remplacer par des meubles virtuels Ikea. Pour ceux qui ne veulent pas scanner leur maison, il existe également plus de cinquante pièces d’exposition virtuelles dans lesquelles placer des meubles. Cette fonction propose actuellement des milliers de meubles, tapis, accessoires et décorations murales issus du catalogue Ikea. Il est prévu d’ajouter la prise en charge de catégories de produits supplémentaires comme les meubles et les textiles installés au plafond au cours de l’année à venir.

© Ikea

Le rendu d’Ikea Kreativ est réaliste et respectueux des proportions. Mais il n’est pas d’une précision absolue, et il faut absolument vérifier les dimensions des meubles et des pièces analysées avant de passer commande, pour être certain que tout rentre… De plus, l’outil ne propose qu’une vue en 2D, et on ne peut pas voir les meubles virtuels sous tous les angles, ce qui est assez frustrant.   

© Ikea

Ikea Kreativ est d’ores et déjà disponible aux États-Unis. Mais, pour le moment, seulement à travers l’application Ikea pour iOS, ce qui impose d’utiliser un iPhone ou un iPad pour l’analyse. Mais une version Android est prévue pour cet été. De même, un lancement de l’outil dans d’autres pays est envisagé pour l’année prochaine.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire