un format long en cours de préparation

un format long en cours de préparation



Twitter s’apprête à abolir la fameuse limite des 280 caractères en lançant une nouvelle fonction pour publier des formats longs. Baptisé Twitter Notes, elle pourrait bien marquer un tournant pour la plateforme.

La limite des 280 caractères sera bientôt de l’histoire ancienne pour Twitter. Alors que la plateforme nage en plein brouillard, notamment avec son rachat compliqué par Elon Musk, elle s’apprête à déployer une nouvelle fonction afin de redonner du souffle au réseau social. Fini la limite de mots et bonjour à la liberté ! En effet, Twitter Notes permettra de dépasser les 280 caractères, mais aussi d’inclure des médias, photos, vidéos et GIF… De quoi donner libre cours à son expression ! Outre ces nouveautés, Twitter Notes offrira notamment des outils de mise en forme afin de rendre les articles plus lisibles, chose qui est souvent reprochée à la plateforme. Néanmoins, les contraintes sont toujours présentes puisque le réseau social indique que le corps du texte sera limité à 2 500 mots – soit environ 14 000 signes avec les espaces –, et que le titre ne pourra pas excéder 100 caractères. À noter toutefois qu’il s’agit d’une fonction bien distincte des tweets, mais les posts pourront être partagés via ces derniers. Il est possible de modifier une publication existante et déjà partagée, mais une étiquette Modifié située en haut de page permettra aux utilisateurs de facilement le savoir.

Twitter Notes : la fin des threads ?

Il est probable que Twitter Notes remplace les threads Twitter – aussi appelés fils –, qui sont très utilisés par les internautes lorsqu’ils souhaitent s’exprimer en donnant de nombreux détails. Composés de plusieurs tweets publiés les uns à la suite des autres, les threads créent une forme de suspense auprès des utilisateurs, qui doivent les dérouler pour en découvrir le contenu. Si cette forme fonctionne très bien pour certaines histoires, lorsque les événements racontés subissent des rebondissements par exemple (on pense tous à la célèbre affaire du melon pendant l’épreuve de philosophie, qui a récemment fait le tour d’Internet), elle reste quelque peu dépassée. Les internautes sont même obligés d’avoir recours à des outils comme Splitters et Thread Reader pour obtenir plus de lisibilité. Une diversification des formats est donc plus que la bienvenue.

Cette fonction est pour l’instant en phase de test uniquement. Twitter indique que les tests de création de Notes s’effectuent pour des groupes limités d’utilisateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et au Ghana. Le réseau social précise que « les utilisateurs de la plupart des pays peuvent lire les Notes, qu’ils utilisent Twitter ou non« . Aucune date pour une sortie officielle de la fonction n’a été dévoilée pour le moment.





Lien de l’article original

Laisser un commentaire