un écran gaming géant 4K à 240 Hz

un écran gaming géant 4K à 240 Hz


Samsung enrichit sa gamme de moniteurs gaming avec l’Odyssey Neo G8, un écran incurvé de 32 pouces qui présente la particularité d’afficher en UHD-4K jusqu’à une fréquence de 240 Hz. Un moniteur hors normes pour passionnés.

Rien n’est trop beau pour les gamers. Et pour cause : les passionnés de jeu vidéo sont parmi les plus friands de nouvelles technologies, n’hésitant pas à investir des sommes parfois déraisonnables pour s’offrir le meilleur équipement possible, histoire de s’immerger complètement dans des univers virtuels en profitant au maximum du rendu 3D photoréaliste des derniers titres à la mode. Les constructeurs l’ont bien compris, en leur réservant les produits les plus performants, qu’il s’agisse de processeur, de circuit graphique, d’accessoires et, bien entendu, d’écran. C’est notamment le cas de Samsung, l’un des plus grands spécialistes de l’affichage, qui vient de rafraîchir sa gamme de moniteurs gaming Odyssey avec plusieurs modèles, parmi lesquels figure l’Odyssey Neo G8, un écran hors normes qui devrait faire rêver bon nombreux de joueurs par ses caractéristiques.

© Samsung

Odyssey Neo G8 : une vitrine technologique pour Samsung

De fait, l’Odyssey Neo G8 est un écran incurvé grand format, de 32 pouces de diagonale – l’équivalent d’un téléviseur de 82 cm – qui en impose déjà physiquement.  Doté d’une dalle mate qui limite les reflets gênants, il est monté sur un support réglable en hauteur, rotatif et inclinable pour s’adapter à différentes positions. Mais c’est surtout par ses possibilités d’affichage qu’il se distingue de l’abondante concurrence : c’est en effet le premier écran de ce format en ultra haute définition (UHD-4K, soit 3 840 x 2 160 pixels) capable de travailler avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, qui plus est, avec un temps de réponse de gris à gris de 1 ms. De quoi assurer à la fois fluidité, rapidité et stabilité dans les jeux d’action où chaque milliseconde compte. La qualité d’image n’est évidemment pas négligée : profitant d’un dalle de type VA, l’Odyssey Neo G8 revendique une luminosité maximale impressionnante de 2 000 nits et un taux de contraste statique de 1 000 000:1, avec un rendu couvrant jusqu’à 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. D’excellentes caractéristiques dues entre autres choses à l’utilisation de la technologie Quantum Mini Led, qui permet un contrôle précis des diodes de rétroéclairage. Le tout s’accompagnant de la compatibilité avec l’AMD FreeSync Premium Pro, une technique de gestion de fréquence d’image très appréciée des joueurs.

On l’aura compris, l’Odyssey Neo G8 n’est pas conçu pour la bureautique : ce moniteur très haut de gamme vise essentiellement les gamers. Il sert surtout de vitrine technologique à Samsung sur un marché avide de performances extrêmes. Annoncé pour le courant de l’été en France – alors qu’il est déjà disponible dans d’autres pays –, l’Odyssey Neo G8 sera vendu à un tarif élevé, supérieur à 1 500 euros. Un prix élitiste, surtout quand on sait qu’on trouve des TV Oled de grande taille – et avec une excellente qualité d’image – à près de 1 000 euros capables d’afficher de la 4K à 120 Hz. 



Lien de l’article original

Laisser un commentaire