Plusieurs mois avant sa sortie, l’iPhone 15 est déjà l’objet d’innombrables rumeurs et fantasmes. D’autant qu’Apple ne dire rien sur ses plans, comme toujours. Le point sur ce qui est vraisemblable – ou pas ! – sur le futur smartphone vedette de 2023.
Suffisamment d’eau a passé sous les ponts depuis l’annonce officielle des iPhone 14 pour que l’on commence à parler de son successeur, l’iPhone 15. Et ce, d’autant plus que l’iPhone millésime 2023 promet d’apporter son lot de réelles nouveautés, tant au niveau du design que de celui des fonctions, là où son prédécesseur s’est contenté d’une série d’évolutions plus ou moins importantes – qui ont d’ialleurs du mal à convaincre. Tellement même que l’iPhone 14 standard, c’est-à-dire « non-Pro », semble presque peiner à trouver son public : de nombreux rapports montrent en effet que ses ventes sont décevantes. Il faut dire qu’il se différenciait finalement très peu de l’iPhone 13, avec lequel il partage un design quasi identique, avec ses flancs plats inaugurés par l’iPhone 12, et le même processeur A15. Seul l’iPhone 14 Pro est parvenu à marquer sa différence avec sa Dynamic Island — la perforation dans l’écran qui remplace l’encoche —, son capteur photo à 48 mégapixels (Mpx) et son processeur A16. Mais, là aussi, avec un design identique à celui de l’iPhone 13 Pro et, malheureusement, un prix en nette hausse (voir notre test complet sur l’iPhone Pro Max).
Mais avec l’iPhone 15, tout ou presque devrait changer. C’est le moment de faire le point des rumeurs et des supputations de tout ordre, en essayant de donner des réponses aux grandes questions que se posent les fans de ce smartphone pas vraiment comme els autres.
Quel design pour l’iPhone 15 ?
Pas de changements révolutionnaires, mais on devrait plus facilement distinguer l’iPhone 15 de l’iPhone 14 d’un coup d’œil, ce qui est quasiment impossible à faire entre un iPhone 13 et un iPhone 14. En tout cas, on devrait facilement reconnaître un iPhone 15 de dos, car on s’attend à ce que le bloc de capteurs photo s’intègre plus en douceur, avec une bordure basse légèrement incurvée. Le bloc photo restera tout de même massif, n’attendons pas de miracle de ce côté-là.
C’est plutôt du côté des boutons que l’on s’attend à un changement plus radical. D’après l’analyste Kuo Ming-Chi, Apple pourrait bien, en effet, remplacer tous les boutons physiques des iPhone Pro et/ou Ultra (voir plus loin) pas des boutons tactiles, fonctionnant de la même manière que le bouton d’accueil de l’actuel iPhone SE et que le pavé tactile des MacBook. La particularité de ces boutons est qu’ils restent toujours immobiles, mais qu’on a pourtant l’impression d’appuyer dessus grâce à un moteur haptique, autrement dit un vibreur ultra précis, inséré à l’intérieur de l’appareil. La technologie est parfaitement maîtrisée et permettrait à Apple de réduire encore le nombre de pièces mobiles et aussi, voire surtout, le nombre de zones potentielles d’entrée d’humidité. Pour parvenir à ses fins, Apple intégrerait deux moteurs haptiques supplémentaires, un à gauche pour les boutons de contrôle de volume et un autre à droite pour le bouton Marche/Arrêt/Mise en veille. On est curieux de voir comment on pourra forcer le redémarrage d’un iPhone «planté » avec de tels vrais/faux boutons. Les iPhone 15 d’entrée de gamme conserveraient, eux, les boutons physiques classiques.
Quel connecteur pour l’iPhone 15 ?
Tout le monde s’accorde à dire que l’iPhone 15 devrait – enfin ! – marquer la « conversion » du smartphone vedette d’Apple à l’USB-C. Le connecteur déjà bien connu de quasiment tous les smartphones Android, mais aussi de plusieurs modèles d’iPad – et bien sûr des MacBook depuis plusieurs années déjà – devrait donc remplacer le vieillissant port Lightning apparu en 2012 avec l’iPhone 5. Si cela s’avère, cela signifie effectivement qu’il va falloir changer de chargeur ou tout du moins de câble pour pouvoir recharger la batterie de son précieux. On peut le regretter, mais il faut bien avouer que la perspective de pouvoir n’utiliser qu’un seul et même type de câble avec tous ses appareils a de quoi réjouir. Qui n’est pas déjà parti en voyage avec sa petite trousse de câbles et d’adaptateurs pour s’apercevoir un peu trop tard qu’il en manquait un ? Outre le chargement universel, l’USB-C propose également des vitesses de transfert très supérieures à celle du port Lightning, limité au 480 Mbits/s de l’USB 2. De quoi rendre plus rapide, par exemple, le transfert vers un ordinateur des photos de 48 Mpx que seront forcément capables des prendre au moins les iPhones 15 Pro ou Ultra (voir plus loin pour les différents modèles et capacités photo vidéo des prochains iPhone).

L’interchangeabilité nous aidera au quotidien et devrait aider à réduire les déchets électroniques et c’est bien l’un des buts de l’Union Européenne qui a décidé de rendre obligatoire, à partir de la fin 2024, l’utilisation du port USB-C comme prise de rechargement sur tous les modèles neufs de téléphones mobiles, de tablettes, de consoles de jeu, d’appareils photo numérique, de haut-parleurs portatifs, de liseuses, d’écouteurs sans fil, de claviers, de souris et de GPS. Quant aux ordinateurs portables, ils ont droit à une sursis de 40 mois supplémentaires.
Les esprits chagrins diront qu’Apple n’agit que contraint et forcé. Si c’est le cas, le passage à l’USB-C pourrait attendre, donc, les iPhone 16 qui seront annoncés en septembre 2024, soit juste avant l’obligation européenne. Cette piste n’est pas à négliger car il faut se souvenir que les iPhone sont conçus au moins avec deux ans d’avance sur leur date de sortie. Et en 2021,, la date de l’obligation européenne du passage à l’USB-C n’était pas encore connue.
Quel écran pour l’iPhone 15 ?
Selon Mark Gurman, tous les modèles d’iPhone 15, Pro ou pas, bénéficieraient de la Dynamic Island, cette perforation en haut de l’écran introduite avec les iPhone 14 Pro. Rappelons que cette dernière remplace l’encoche, aussi appelée en anglais notch, qui renfermait déjà une partie des capteurs des l’iPhone – caméra frontale, capteur de luminosité, Face ID – qu’Apple n’a pas encore réussi à dissimuler sous l’écran. Avec l’iPhone 14 Pro, l’encoche fixe est devenue perforation dynamique, en ce sens que la zone peut s’agrandir pour afficher certaines informations miniatures comme le temps restant d’un minuteur ou la vignette de l’album de musique en cours d’écoute. Ce ne serait donc pas pour cette année que l’iPhone va pouvoir éviter de présenter un perçage disgracieux de son écran.

Quels modèles pour l’iPhone 15 ?
Selon Mark Gurman, la gamme des iPhone 15 s’appuierait sur les deux mêmes tailles d’écran : 6,1 pouces (15,5 cm) de diagonale pour les « petits » modèles et 6,7 pouces (17 cm) pour les grands modèles. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à un retour d’un modèle mini équipé d’un écran de 5,4 pouces (13,7 cm), malgré la contre-performance commerciale essuyée par l’iPhone 14 Plus. Ce dernier avait remplacé l’Phone 13 mini qui lui non plus, comme le 12 mini avant lui, n’avait pas séduit les foules. Nous verrons donc si le grand modèle d’iPhone 15 standard parviendra à rectifier le tir pour Apple.
Même avec des tailles d’écran similaires, il est possible que les modèles Pro se distinguent tout de même par l’utilisation d’un châssis en titane plutôt qu’en acier. Cela permettrait d’alléger quelque peu l’iPhone 15 Pro, le titane étant bien plus léger que l’acier, et pourtant plus résistant. Mais il est aussi beaucoup plus cher à produire.
On peut dès lors penser que le titane serait réservé au plus haut du haut de gamme, à savoir l’iPhone 15 Pro Max qui pourrait même changer de nom pour l’occasion et devenir l’iPhone 15 Ultra. Apple reprendrait le nom inauguré par l’Apple Watch Ultra dont une des caractéristiques est justement d’avoir adopté le titane pour son boîtier.
Quelles fonctions photo pour l’iPhone 15 ?
Pendant de nombreuses années, les iPhone se sont contentés d’un, puis de plusieurs, capteurs photo de 12 Mpxl. Cela a changé avec les iPhone 14 Pro dont l’objectif principal s’appuie maintenant sur capteur de 48 Mpxl permettant d’améliorer grandement le niveau de détail. En revanche, même si le bloc photo à l’arrière s’est encore un peu épaissi par rapport aux iPhone 13 Pro, ce n’est pas suffisant pour véritablement augmenter les capacités de zoom optique des iPhone 14 Pro, toujours limité à 3x. Normal, on atteint là les limites physiques : pour obtenir un plus grand niveau de zoom optique, seule manière de préserver la qualité de la photo au contraire du zoom numérique, il faut éloigner la lentille du capteur, comme on le fait avec une loupe pour agrandir des petits caractères imprimés sur du papier.

L’iPhone 15 devrait résoudre ce problème en étant le premier à intégrer un périscope perpendiculaire à l’intérieur de son châssis. Le principe est simple : plutôt que d’épaissir le bloc photo ou, pire, de lui ajouter un zoom motorisé, un système de lentilles est ajouté à l’intérieur de l’iPhone, derrière un prisme orienté à 45°. Résultat, il devient possible d’éloigner la lentille du capteur dans la largeur ou dans la longueur de l’iPhone et ainsi obtenir un facteur de grossissement bien plus élevé. On parle d’un zoom 6x pour l’iPhone 15, pouvant peut-être aller jusqu’à 10x.
Quel puce pour l’iPhone 15 ?
Cela avait été vécu comme un coup de tonnerre lors de l’annonce des iPhone 14 : pour la première fois, la gamme 14 Pro disposait d’un processeur plus puissant (A16) que celui équipant les iPhone 14 standard, ceux-ci se contentant de réutiliser la même puce que les iPhone de l’année précédente (A15). Même si personne ne se plaint d’un manque de puissance des iPhone, quel que soit le modèle, la nouvelle a tour de même étant assez mal accueillie. Pour l’heure, impossible de dire si Apple va continuer dans la même voie et réserver la prochaine puce A17 aux iPhone Pro et Pro Max (ou Ultra, voir plus haut).
Qu’il soit ou non réservé aux iPhone 15 haut de gamme, le processeur A17 pourrait bien marquer de nouveaux progrès notables aussi bien en termes de puissance de calcul que d’économie d’énergie grâce à l’adoption du processus de gravure en 3 nanomètres par le fondeur TSMC (contre 5 nm pour les puces actuelles). Cela dit, on sait que TSMC a pris du retard dans la mise au point de la production des puces profitant de cette finesse de gravure, notamment à cause de la pénurie des composants et des pressions sur les chaînes d’approvisionnement pendant la période la plus intense de la crise sanitaire. Résultat, en admettant que l’A17 à 3 nm soit prêt, il risque de n’être disponible qu’en petite quantité, ce qui pourrait pousser Apple à le réserver au très haut de gamme.
Quel prix pour l’iPhone 15 ?
Sur le marché américain, les iPhone 14 et 14 Pro sont restés au même prix que les iPhone 13 et 13 Pro qui les précédaient. Mais cela n’a pas été le cas sur quasiment tous les autres marchés du monde, et notamment le marché français, sur lequel les iPhone 14 ont augmenté de 10 à 15% selon les modèles. Si l’on peut estimer que le prix des iPhone 15 standard n’augmente pas de nouveau, la potentielle adoption du titane en lieu et place de l’acier pour au moins un des modèles Pro (voir plus haut), pourrait faire atteindre à l’iPhone 15 haut de gamme des sommets de plus en plus stratosphériques.
Quelle date de sortie pour l’iPhone 15 ?
Les nouveaux iPhone sont traditionnellement annoncés au début du mois de septembre, chaque année. Pour la gamme des iPhone 14, ce fut le mercredi 7 septembre. Il n’y a pas de raison que l’iPhone 15 échappe à la règle, toute la question étant d’essayer de deviner la date précise. L’année dernière, Apple avait choisi un mercredi, ce qui en avait surpris plus d’un, sachant que la marque préfère le mardi le plus souvent. Les paris sont donc ouverts entre 3 dates : mercredi 6 septembre, mardi 12 septembre ou mercredi 13 septembre 2023. Avez-vous fait votre choix ?