Samsung Galaxy Z Flip 4 : caractéristiques, nouveautés, prix

Samsung Galaxy Z Flip 4 : caractéristiques, nouveautés, prix


Le Galaxy Z Flip 4, le nouveau téléphone pliable à clapet de Samsung, reprend l’essentiel de son prédécesseur, le Z Flip 3, notamment son design très séduisant, mais avec plusieurs améliorations bienvenues. La marque de la maturité.

Mercredi 10 août à 15 h, Samsung organisait le Galaxy Unpacked, une grande conférence en ligne pour présenter les nouveaux produits de sa gamme Galaxy, et notamment ses nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Fold (le modèle qui s’ouvre comme un carnet) et Galaxy Z Flip (le modèle à clapet). Les fans de la marque attendaient avec impatience les détails du Galaxy Z Flip 4, qui prend la relève du Z Flip 3. Il faut dire que Samsung est seul sur le marché des smartphones pliants, ce qui lui permet d’améliorer tranquillement ses appareils d’année en année. Le Z Flip 4 s’inscrit dans cette politique et n’apporte aucune véritable révolution. Il se contente de quelques améliorations bien sympathiques et corrige la plus grande faiblesse de son prédécesseur : l’autonomie de sa batterie.

Galaxy Z Flip 4 : un design presque identique au Z Flip 3

Il ne fallait pas s’attendre à de grands changements concernant le design. Celui du nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur, si ce n’est que son revêtement mat se distingue de la finition brillante de l’année dernière. S’il existe quatre coloris « officiels » – or rose, lavande, noir et graphite – le smartphone est entièrement personnalisable grâce à la Bespoke Edition, qui permet de choisir la couleur des panneaux supérieur et inférieur ainsi que celle de la charnière – ce qui offre un large choix avec 75 combinaisons possibles. Suite à quelques améliorations que nous verrons en détail, le nouveau smartphone pèse 187 grammes – soit 4 grammes de plus que le Z Flip 3 – et a des bordures d’écran plus fines.

Il possède un écran LTPO 2.0 allant jusqu’à 120 Hz pliant de 6,7 pouces en Full HD+ (2640 x 1080 pixels). La taille de la dalle tactile secondaire – destinée à consulter, l’heure, la météo ou le nombre de messages reçus – a été revue à la hausse, avec un écran HD+ de 1,9 pouce – contre 1,83 pouce pour le Z Flip 3 – de 260 x 512 pixels. Il est également beaucoup plus personnalisable et propose de nombreux raccourcis. Par exemple, l’utilisateur peut paramétrer trois contacts à appeler rapidement sans avoir à déplier le téléphone. Il peut aussi répondre facilement à un message avec un émoji, une courte réponse automatique ou en dictant du texte. Bref, l’écran extérieur est pleinement exploité.

© Samsung

Le Z Flip 4 se veut plus résistant que son prédécesseur grâce à la désormais connue technologie Ultra Thin Glass et un cadre en Aluminium Armor. Il supporte au minimum 200 000 ouvertures et bénéficie de la certification IPX8 pour le protéger de l’eau.

Galaxy Z Flip 4 : une batterie plus endurante 

L’un des points faibles du Z Flip 3 est incontestable sa batterie – c’est plutôt stressant de ne pas être sûr que son smartphone puisse tenir et de devoir chercher où le recharger. Désormais, le Z Flip 4 dispose d’une batterie de plus large capacité, qui passe à 3 700 mAh – contre 3 300 mAh avant, soit une augmentation de 12 % de sa capacité. Sa recharge rapide passe aussi de 15 à 25 W – mais le chargeur n’est toujours pas inclus. Il est capable de passer de 0 à 50 % en 30 minutes environ.

Côté performance, il est équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1, qui est beaucoup moins énergivore que le Snapdragon 888 de l’année dernière. Sa mémoire vive (Ram) est de 8 Go, et il dispose de trois capacités de stockage différentes, à choisir lors de l’achat du smartphone : 128 Go, 256 Go et 512 Go.

© Samsung

Galaxy Z Flip 4 : un appareil photo tourné vers les réseaux sociaux

Du côté de la partie photo, l’appareil photo frontal est situé dans un trou dans l’écran. Il est équipé d’un double capteur de 12 mégapixels, identique à celui de l’an dernier. Néanmoins, le grand-angle monte en gamme et offre des photosites plus grands (1.8 µm contre 1.4 µm). Il comporte un dual-pixel autofocus et capture plus de lumière que son prédécesseur. Les deux autres capteurs, ultra grand-angle et selfie, conserveraient pour leur part leur définition de 12 et 10 mégapixels. La firme promet que le capteur, plus sensible, offre des photos 65 % plus lumineuses. Du côté des selfies, Samsung fait de nouveau le pari d’une caméra de 10 mégapixels.

Samsung veut conquérir le public avec le Flex Mode, c’est-à-dire l’utilisation du smartphone plié à 90 degrés, comme un ordinateur portable. Cette nouveauté a pour objectif de permettre de se filmer sans avoir à poser le smartphone contre un mur, puisqu’il tient tout seul. Il offre différents points de vue pour les photos, s’utilisant un peu comme une caméra. Il suffit d’ouvrir partiellement le Galaxy Z Flip 4 pour activer la FlexCam et ainsi filmer des vidéos ou prendre des photos sous différents angles en gardant les mains libres pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux. Car Samsung a travaillé en partenariat avec le groupe Meta – qui possède Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp – et a donc optimisé son smartphone pour leurs réseaux sociaux. Le mode Quick Shot de l’écran externe a été enrichi et permet maintenant de prendre un selfie en mode Portrait, ou encore de démarrer un enregistrement vidéo de manière classique puis de basculer sur le Flex Mode pour continuer à enregistrer les mains libres – une fonction parfait pour les vloggeurs et autres influenceurs.

© Samsung

Galaxy Z Flip 4 : date de sortie et prix

Le Galaxy Z Flip 4 sera commercialisé à partir du 26 août mais est déjà disponible en précommande sur le site de Samsung. Une option qui permet d’obtenir des bonus, comme une coque transparente sur le Bespoke Edition et un an d’assurance Samsung Care+ offerts, et 150 euros de bonus reprise sur un ancien smartphone. Son prix varie selon la capacité de stockage choisie : 1 109 euros pour 128 Go, 1 169 euros pour 256 Go et 1 289 euros pour 512 Go.

© Samsung



Lien de l’article original

Laisser un commentaire