OneDrive améliore son interface et ses fonctions

OneDrive améliore son interface et ses fonctions



Pour ses 15 ans, OneDrive, le célèbre service de stockage en ligne de Microsoft, va se refaire une beauté, avec une refonte de son application Web. Au programme, une page d’accueil rénovée et de nouvelles fonctions de tri et de partage.

OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, fête son quinzième anniversaire cette année ! Lancé en août 2007 sous le nom de SkyDrive, le système de cloud a bien évolué depuis. Pour l’occasion, comme l’a annoncé la firme sur son site, il va bénéficier d’une refonte de son application web, avec une page d’accueil rénovée et de nouvelles fonctions de tri afin de mieux organiser les différents fichiers. De nouvelles options de partage vont également être au programme.

OneDrive : une nouvelle page d’accueil plus claire et organisée

Tout d’abord, Microsoft va offrir à la version web de OneDrive une nouvelle page d’accueil. Actuellement, il s’agit d’une simple liste de fichiers et dossiers. Le constructeur voudrait la rendre plus claire et plus organisée. Complètement repensée, elle sera rebaptisée OneDrive Home et proposera en premier les fichiers ouverts récemment et sur lesquels l’utilisateur travaille actuellement. De nouvelles options de tri seront intégrées pour permettre de filtrer les éléments par type de fichier (.docx, .pptx, .xlsx et .pdf), notamment avec l’aide des boutons situés en haut de la liste Fichiers récents.

Une nouvelle colonne Activité va faire son apparition sur la droite de la page. Elle permettra de voir qui est la dernière personne à avoir consulté, commenté ou modifié le document collaboratif – et ainsi être toujours à jour dans son travail. Pour taguer quelqu’un – par exemple demander la validation de son collègue sur la modification d’un texte à un endroit précis – il suffira de taguer la personne en tapant @ suivi de son nom. Cette nouvelle page d’accueil ne sera pas disponible tout de suite, mais sera déployée dans quelques mois.

OneDrive : encore plus d’outils de partage

Les outils de partage entre la suite bureaucratique Office vont être optimisés, à savoir OneDrive, SharePoint et Teams. La fenêtre de partage, qui est similaire sur chacun d’entre eux, va permettre de gérer les personnes avec lesquelles les fichiers sont partagés, tout en supervisant les autorisations de chacun.

Autre petit ajout sympathique, les Stories ! Microsoft compte intégrer cette fonction, désormais incontournable sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Snapchat, mais aussi Google Photos et iCloud. Le but est de permettre aux utilisateurs de partager rapidement leurs meilleures photos et vidéos à leurs proches. Ces sortes de  » stories souvenirs  » seront d’abord privées, et c’est l’utilisateur qui fera le choix – ou non – de les partager. Ses proches pourront alors interagir et commenter. Là encore, cette fonction va être déployée progressivement dans le monde. Elle est pour l’instant disponible uniquement en Australie sur les applications mobiles Android et iOS et l’application web. Elle sera ensuite déployée à plus grande échelle, en commençant par les États-Unis, puis le reste du monde d’ici à la fin de l’année 2022.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire