nouveautés, date de sortie, compatibilité…

nouveautés, date de sortie, compatibilité…


ANDROID 13. Android 12 commence tout juste à se diffuser que des premières indiscrétions dévoilent déjà des fonctions d’Android 13, la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google.

Alors qu’Android 12 commence tout juste à faire son apparition sur quelques smartphones récents, Google avance à grand pas sur Android 13, la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile, qui devrait logiquement sortir fin 2022. Et si le géant américain ne communique par encore officiellement sur le sujet, les premières informations fuitent déjà sur le Web. Ces indiscrétions proviennent du célèbre site de développeurs XDA Developers qui aurait mis la main sur une préversion du système baptisée Tiramisu laissant entrevoir quelques nouveautés assez sympathiques, dont certaines pourraient même apparaître dans Android 12L, la version spéciale destinée aux téléphones pliants, aux tablettes et aux appareils à deux écrans. Il va sans dire que ces informations sont à prendre avec précaution : d’une part, parce qu’elles sont incomplètes et officieuses, de l’autre, parce que Google peut parfaitement changer d’avis en cours de route et retirer des fonctions de la version finale, notamment selon le retour des testeurs.  

Quelles sont les premières nouveautés d’Android 13 ?

Compte tenu de sa date de sortie encore lointaine, il est beaucoup trop tôt pour faire un inventaire détaillé de toutes les nouveautés qu’apportera Android 13. Pour le moment, il faut se contenter des nouvelles fonctions dénichées par XDA Developers, qui sont surtout concentrées sur la gestion individualisées des applications.

  • Une nouvelle fonction d’économie d’énergie. Android 13 pourrait introduire une fonction innovante de gestion de la consommation d’énergie. Baptisée TARE, pour Android Resource Economy, elle utiliserait un système de crédits de ressources alloués aux applications. Chaque application déclarerait le nombre de « jetons » dont elle a besoin pour effectuer ses tâches et c’est le système qui déciderait de leur accorder ou pas, selon le niveau de charge de la batterie, et donc la capacité d’énergie restante. Une idée originale qui permettrait à Android de donner la priorité aux applications jugées importantes au détriment des autres, plus accessoires, qui pourraient ne plus fonctionner normalement une fois leur crédit épuisé. 
© XDA Developers
  • Des autorisations individuelles pour les notifications. Dans Android 13, les applications devraient être soumises à une demande d’autorisation individuelle pour afficher des notifications, comme c’st déjà le cas pour accéder, par exemple, à la localisation ou l’appareil photo. Ce contrôle personnalisé éviterait ainsi la profusion des notifications, qui engendrent une surcharge d’informations pas toujours pertinentes voire un petit stress dans certains cas.
© XDA Developers
  • Une langue spécifique pour chaque application. Avec Android 13, il serait possible de choir la langue utilisée pour chaque application individuellement, indépendamment de celle définie pour le système. Cette fonction, qui peut sembler anecdotique, serait utile pour les bilingues mais elle permettrait aussi d’éviter les traductions approximatives ou maladroites que l’on trouve dans certaines applications.
© XDA Developers
  • Une nouvelle position de l’horloge. De façon beaucoup plus anecdotique, Android 13 devrait permettre de changer la position de l’heure sur l’écran de verrouillage, qui s’affiche par défaut en grand au centre. Une option permettrait de l’épingler en miniature sur une seule ligne, par exemple en haut à gauche de l’écran, comme c’est le cas avec Android 12 lorsque des notifications apparaissent. Un détail, donc.
© XDA Developers

Quelle est la date de sortie d’Android 13 ?

Difficile de donner une date de sortie pour la version finale d’Android 13, Google n’ayant rien annoncé d’officiel pour le moment. Toutefois, si l’on se tient aux habitudes de l’éditeur et aux précédentes versions, Android 13 pourrait arriver à l’automne 2022, en septembre ou en octobre. Pour rappel, Android 9 est sorti officellement le 6 août 2018, Android 10 le 3 septembre 2019, Android 11 le 8 septembre 2020, et Android 12 le 4 octobre 2021. Du faut de la désorganisation générale engendrée par la pandémie de Covid, et au temps nécessaire au développement de systèmes d’exploitation de plus en plus riches, donc complexes, il paraît peu probable que Google avance l’échéance. En outre, sortie officielle ne rime pas avec disponibilité. En effet, contrairement à Windows ou à macOS qui s’installent à la demande dès leur diffusion, Android s’installe soit en usine, par le fabricant de l’appareil, soit via une mise à jour qui dépend de la surcouche logicielle utilisée par le constructeur. On ne risque donc pas de voir Android 13 sur beaucoup de modèles avant la fin 2022, hormis sur quelques modèles signés… Google ! 

Quels seront les smartphones compatibles avec Android 13 ?

Pour l’heure, il est impossible de donner une liste exacte des mobiles qui seront compatibles avec Android 13. Et pour cause : la plupart d’existent pas encore ! Compte tenu de la durée de vie moyenne d’un système d’exploitation et des mises à jour des fabricants qui l’enrichissent de leur propre surcouche logicielle, on peut raisonnablement prédire que nombre de smartphones de milieu et de haut de gamme qui sortiront en 2023 seront équipés en standard d’Android 13, et que ce sera le cas pour la quasi totalité des modèles qui arriveront ensuite, y compris en entrée de gamme. Comme toujours, les smartphones de Google seront seront les premiers servis, et il est probable que les Pixel 7 – quel que soit leur nom définitif – qui devraient débarquer fin 2022 soient dotés d’Android 13 en standard, avec les téléphones phares – les flagships comme les appellent les aficionados – des grands constructeurs (Samsung, Xiaomi, Oppo…). 

Reste l’éternelle question des modèles précédents, c’est-à-dire des smartphones actuels. Et là, tout dépendra de la politique de chaque fabricant. Certains, comme Samsung et Sony, font figure de « bons élèves en assurant trois mises à jour majeures d’Android – et quatre ans de mises à jour de sécurité –, ce qui garantit une belle durée de vie à leurs appareils. La plupart des autres, tels Xiaomi, Oppo, Realme, Vivo, Asus, OnePLus, Lenovo-Motorola, LG, ou encore ZTE, se contentent de deux mises à jour majeures du système. Et certains se limitent à une seule après la sortie de leurs modèles, ce qui les rend rapidement obsolètes… Comme pour Android 12, il faudra voir au cas par cas, en surveillant les mises à jour proposées.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire