Menu Démarrer de Windows 11 : comment le personnaliser ?

Menu Démarrer de Windows 11 : comment le personnaliser ?


Toujours présent, le menu Démarrer de Windows s’offre un petit lifting avec la dernière version du système. Exit les grosses tuiles personnalisables. Le nouveau menu Démarrer se veut plus sobre, mais peut toujours s’adapter à vos besoins.

Présent depuis belle lurette dans Windows, le menu Démarrer a connu pas mal d’évolutions au fil des versions du système. Tantôt fouillis et trop chargé pour certains, tantôt trop simpliste pour d’autres, il a rarement trouvé le bon équilibre, si bien que des utilisateurs expérimentés ont toujours trouvé la parade pour en changer l’apparence ou le remplacer par la version qui leur plaisait le plus. Avec Windows 11, Microsoft s’est une fois de plus plié à l’exercice de la rénovation. Les tuiles inaugurées dans Windows 8 et encore présentes dans Windows 10 ont disparu. On y trouve désormais un champ de recherche, des raccourcis vers les applications récemment installées, une liste de documents récents et, bien sûr, l’accès aux paramètres, aux comptes d’utilisateurs et aux fonctions de mise en veille, de redémarrage ou d’extinction du PC. Plus sobre, ce nouveau menu Démarrer se concentre donc sur l’essentiel. Néanmoins, il reste possible de le personnaliser un peu pour qu’il affiche ce dont vous avez vraiment besoin au quotidien. Et, si vous souhaitez retrouver quelques habitudes de Windows 10 dans Windows 11, vous pouvez même replacer le menu Démarrer à gauche de l’écran, comme expliqué dans notre fiche pratique. 

Par défaut, le menu Démarrer de Windows 11 présente la liste des applications récemment installées. Il peut s’agir de logiciels installés par vos soins ou de mises à jour automatiques effectuées depuis le Microsoft Store. Vous pouvez organiser cette liste comme vous le souhaitez.

  • Pressez les touches Win + I du clavier afin d’accéder aux Paramètres de Windows. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Personnalisation dans le volet gauche puis sur Démarrer dans le volet Central.
  • Plusieurs options sont disponibles. La première, activée par défaut, permet d’afficher dans le menu Démarrer, les applications récemment ajoutées. Pratique pour retrouver immédiatement un logiciel que vous venez d’installer. La seconde permet d’afficher les applis les plus utilisées. Une bonne option pour éviter d’encombrer la barre des tâches de raccourcis. Enfin, la troisième option permet de gérer les éléments affichés dans la section Nos recommandations. Il peut s’agir des documents ouverts récemment ou, là encore, d’application. Activez ou désactivez les interrupteurs selon vos préférences.
  • Ouvrez le menu Démarrer pour constater immédiatement le résultat.
  • Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait de l’organisation des applications au sein de menu Démarrer, vous pouvez en modifier l’ordre d’affichage. Cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé sur l’icône de celle que vous souhaitez placer en haut de la liste par exemple. Déplacez-la à l’endroit souhaité et relâchez le bouton.
  • Vous pouvez également cliquez sur son icône à l’aide du bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Déplacer vers le haut. Elle prendra place en tête de la liste.
  • Ce menu contextuel vous permet aussi d’éliminer une appli de la liste de éléments affichés dans le menu Démarrer. Choisissez dans ce cas Détacher du menu Démarrer.
  • Vous ne voyez pas parmi les applis présentées celles que vous souhaitez épingler au menu Démarrer ? Cliquez sur le bouton Toutes les applications, placé au-dessus de la liste des applis.
  • Tous les programmes installés sur votre PC s’affichent. Effectuez un clic à l’aide du bouton droit de la souris sur celui que vous voulez épingler au menu Démarrer et choisissez Épingler au menu Démarrer. L’appli y prend place immédiatement.

Le menu Démarrer de Windows 11 peut aussi présenter des raccourcis vers des dossiers que vous utilisez souvent. Ce qui évite d’avoir à ouvrir une fenêtre de l’Explorateur de fichiers.

  • Accédez aux réglages de personnalisation du menu Démarrer comme expliqué plus haut. Cliquez sur la section Dossiers.
  • La partie droite de la fenêtre affiche alors tous les dossiers que vous pouvez épingler au menu Démarrer : Explorateur de fichiers, Documents, Téléchargements, Musique, etc. Activez les interrupteurs de ceux que vous souhaitez afficher.
  • Ouvrez le menu Démarrer pour constater le résultat. Les dossiers épinglés s’affichent tout en bas, près du menu Marche/Arrêt.
  • Pour l’heure, il n’est malheureusement pas possible d’épingler un dossier particulier (que vous auriez créé) dans le menu Démarrer. Dans une prochaine version, peut-être…



Lien de l’article original

Laisser un commentaire