le robot humanoïde de Xiaomi

le robot humanoïde de Xiaomi


Xiaomi vient de dévoiler un de ses projets les plus ambitieux : CyberOne, un robot de taille humaine capable de marcher, d’attraper des objets et de comprendre des émotions. Et le constructeur promet une version commerciale.

Lors de sa conférence estivale destinée à présenter ses smartphones Mix Fold 2 et Redmi K50 Ultra, ses écouteurs Buds 4 Pro et sa montre connectée Watch S1 Pro, Xiaomi a réservé une surprise de taille à son public, qui a vu débarquer un robot de taille humaine sur scène ! Après CyberDog qui imitait un chien – sans tête – l’an dernier, c’est au tour du CyberOne de se dévoiler. Le robot humanoïde est capable de marcher, d’attraper des objets et de comprendre des émotions. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype, mais le constructeur espère bien le commercialiser dans une version grand public.

© Xiaomi

CyberOne : un robot censé comprendre les émotions

CyberOne a été présenté sur scène par Lei Jun, le patron de Xiaomi. Il est arrivé avec des petits pas saccadés et une fleur, qu’il a gentiment offerte au présentateur. Il a aussi effectué quelques mouvements de Kung-fu avant de prendre plusieurs selfies avec le MIX Fold 2. D’après sa fiche de présentation, le robot humanoïde mesure 1,77 mètre et pèse 52 kilogrammes. Il se déplace à une vitesse de 3,6 km/h, et son corps peut bouger selon 21 degrés de liberté différents, grâce à 13 articulations. Ses jambes sont propulsées par des moteurs dont le couple maximal est de 300 Nm, tandis que les moteurs de ses membres supérieurs ont un couple maximal de 1 Nm. De ce fait, il peut porter des objets et les ramener, comme il l’a fait avec la fleur.

Son « visage » est constitué d’un panneau Oledincurvé auquel s’ajoutent deux microphones pour lui permettre d’entendre et deux caméras pour voir en trois dimensions. Grâce à son intelligence artificielle (IA), il est censé apprendre de ses erreurs et détecter 45 types d’émotions différentes à partir des expressions vocales humaines. Reste à voir tout cela en action.

CyberOne : un futur compagnon domestique ?

Dans une vidéo de présentation, on peut voir CyberOne trébucher à plusieurs reprises avant de parvenir à marcher – ce qui est censé montrer ses capacités d’adaptation. Il s’élance alors sur les routes – plates et bien goudronnées – et parvient à contourner une branche qui lui bloquait le passage – il ne peut l’enjamber à cause de ses petites foulées, qui le limitent dans son déplacement – le tout en traversant diverses conditions météorologiques. De quoi pouvoir remplacer un être humain dans des situations particulièrement difficiles, comme des températures extrêmes ou de fortes pluies ? Enfin, il évite une colonie de fourmis et finit par cueillir une fleur.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype hors de prix – sa construction s’élève pour l’instant à environ 90 000 euros –, mais la marque chinoise espère diminuer le coût de construction de son CyberOne et le commercialiser rapidement auprès du grand public. On peut toutefois s’interroger sur la possibilité d’une démocratisation et l’utilité de ce genre de produit – Xiaomi n’est pas le seul à s’essayer à la robotique humanoïde, Elon Musk avait déjà présenté son Tesla Bot l’an dernier. La présence de robots humanoïdes est un sujet très présent dans la pop culture. Il a inspiré de nombreuses dystopies et soulève même des questions éthiques, comme dans le film I, Robot et le Cycle des robots d’Isaac Asimov. Quelle est exactement l’objectif de développé des robots à forme humaine ? Remplacer l’homme dans des tâches pénibles ou qu’il ne peut accomplir ? Servir de compagnon ou de moyen de surveillance ? Le public ciblé n’est pas très clair. En tout cas, Lei Jun ne cache pas son enthousiasme et envisage d’investir sérieusement dans cette branche de la technologie.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire