Google Actualités adopte une nouvelle interface

Google Actualités adopte une nouvelle interface


Google Actualités fait peau neuve ! Le géant d’Internet s’apprête à remanier complètement l’interface de son outil de suivi d’actualités – aussi appelé Google News – afin de proposer des sujets plus pertinents et plus personnalisés.

Google Actualités (Google News en anglais) va enfin bénéficier d’une importante mise à jour pour ses vingt ans. Google a annoncé aujourd’hui sur son blog une refonte de l’interface afin de mieux mettre en avant les sujets susceptibles d’intéresser les internautes. Cela passe par un changement dans les critères de personnalisation de l’actualité. Lancée en avril 2002, soit il y a près de 20 ans, l’interface du service en ligne n’a que peu changé, sa dernière mise à jour datant de 2018. Pourtant, Google Actualités est très utilisée puisque, selon Google, elle est disponible dans plus de 125 pays et dans 40 langues. Chaque mois, ce sont plus de 24 milliards de clics qui sont effectués à partir des résultats de Google Search et de Google Actualités.

Désormais, la firme cherche à ce que son algorithme mette en avant les actualités les plus pertinentes selon les centres d’intérêts de l’utilisateur et sa localisation. « Ce nouvel aspect pour Google Actualités sur PC a été inspiré par les retours reçus de la part de nos lecteurs. Nous avons simplifié la manière de rattraper les actualités les plus importantes en ajoutant les meilleurs contenus, les actualités locales et des choix personnalisés sur le haut de la page« , explique le géant d’Internet. Ce changement est visible dès la page d’accueil, où les internautes pourront avoir accès à des informations personnalisées tout en ayant les informations plus générales qui suivent l’actualité et les grands sujets importants.

Une actualité plus locale et personnalisée

Le premier changement est cosmétique, la barre des rubriques ayant migré sur le haut de la page sous forme d’onglets, et non plus sur une colonne sur le côté gauche. Mais c’est surtout les rubriques « Votre sélection », « Actualités locales » et « Recommandations personnalisées » qui font office de nouveauté. Elles sont affichées en haut et en gros afin d’être faciles à trouver. Désormais, le bouton de filtrage permet d’ajouter plusieurs emplacements à la section d’actualités locales, ce qui permet de ne pas louper d’information sur les villes et villages qui intéressent les utilisateurs. Pratique pour être au courant de ce qui se passe autour de chez soi !

© Google

L’accent est aussi mis sur la personnalisation des sujets qui intéressent les internautes. Il s’agit d’une nouvelle fonction qui permet de faire défiler et de cliquer sur les articles les plus intéressants. Il est possible d’ajouter, de supprimer et de réorganiser les rubriques. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu de personnalisation en haut à droite de la section « Vos Thèmes ».

© Google

Google a annoncé que la nouvelle version de Google Actualités sera déployée à compter de ce mercredi, mais il faudra tout de même un peu de temps pour que l’ensemble des utilisateurs puisse en profiter.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire