Facebook va modifier ses groupes pour ressembler à Discord

Facebook va modifier ses groupes pour ressembler à Discord


Facebook cherche à regagner le cœur de ses utilisateurs en s’inspirant de ses concurrents. Et pour la refonte de ses groupes, le réseau social reprend le principe de la plateforme de discussion Discord.

Alors qu’il est en perte de vitesse depuis quelque temps, Facebook s’apprête à modifier son système de groupes. Il faut dire que le réseau social connaît une crise sans précédent. Pour la première fois de son histoire, il a perdu des adeptes au quatrième trimestre 2021. Bien que le repli soit très modeste – le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est passé de 1,930 milliard à 1,929 milliard –, c’est tout de même inédit. C’est d’autant plus inquiétant que les autres applications appartenant au groupe Meta – Instagram, WhatsApp et Messenger – peinent également à recruter de nouveaux inscrits. Finalement, le groupe a accusé un net ralentissement de sa croissance. C’est notamment dû à sa perte de popularité auprès des adolescents, qui lui préfèrent TikTok. Facebook cherche donc à se moderniser pour rester attrayant et n’hésite pas à aller piocher des idées chez ses concurrents. Il y a peu, nous apprenions que Facebook se préparait à remodeler son fil d’actualités afin qu’il ressemble davantage à celui de son opposant chinois. Cette fois-ci, c’est du côté du service de messagerie Discord que penche l’intérêt du géant des réseaux sociaux.

Dans un communiqué du 28 juin, Meta a annoncé que les groupes Facebook allaient évoluer. Ces communautés font partie de sa force de la plateforme : en 2019, les groupes Facebook étaient utilisés par 1,4 milliard d’utilisateurs chaque mois. Meta va modifier leur interface afin de faciliter leur organisation, et leur ajouter de nouvelles fonctions, comme des espaces avec des canaux de discussion. Des nouveautés qui ne sont pas sans rappeler le fonctionnement de Discord…

Groupes Facebook : u nouveau menu et de multiples canaux

Afin d’améliorer la navigation, Facebook va ajouter une nouvelle barre latérale, située sur la gauche, dont le fonctionnement est plus ou moins la même que celle de Discord. Ce menu va « répertorier vos groupes et les dernières activités en leur sein, comme les nouveaux messages ou les discussions que vous n’avez pas encore vus. Vous pouvez également épingler vos groupes préférés pour qu’ils s’affichent en premier, découvrir de nouveaux groupes ou même créer le vôtre. Par exemple, si vous souhaitez accéder rapidement aux dernières recettes de votre groupe de cuisine, vous pouvez désormais l’épingler en haut, trouver des groupes associés et être inspiré pour créer le vôtre« , explique Facebook.

Les différents menus des groupes Facebook © Meta

La plateforme va ajouter un menu au sein de chaque groupe, qui comprend notamment des événements, boutiques et différents canaux. Car oui, Facebook va également donner aux administrateurs la possibilité de créer différents canaux au sein du groupe – comme des sortes de sous-groupes – qui auront chacun leur fil de publications. Un fonctionnement qui rappelle là aussi Discord. Il y aura trois types de formats différents :

  • Les canaux de discussion, qui sont des conversations dans lesquelles les membres peuvent discuter dans un chat Messenger ;
Les discussions instantannées au sein des groupes. © Meta
  • Les canaux audio, une nouvelle fonction qui permet aux administrateurs de créer des salles audio que les membres peuvent intégrer en temps réel et en sortir quand ils le souhaitent (les fameux salons de Discord) ;
L’apparition des salons vocaux © Meta
  • Les canaux de flux, qui se concentre sur un sujet plus spécifique. Un moyen très pratique de mieux organiser et structurer les membres au sein d’un groupe disposant d’une thématique assez large !

Ces nouveautés arriveront dans les mois à venir.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire