Envoyer de l’argent avec PayPal simplement et gratuitement

Envoyer de l’argent avec PayPal simplement et gratuitement


Vous voulez rembourser un ami, offrir de l’argent à un proche ou payer quelqu’un ? Pas besoin de passer par un virement bancaire compliqué : PayPal propose une fonction simple, pratique et gratuite pour transférer de l’argent.

« Je te rembourse demain ! » Cette phrase, nous l’avons tous entendue ou prononcée sans que la promesse ne soit toujours tenue. Lorsque l’on n’a pas d’argent liquide sur soi ou de chéquier, difficile de donner une petite somme à un ami ou à un proche pour le dédommager d’une addition partagée au restaurant ou d’un prêt express. Quant à effectuer un virement bancaire, l’opération peut s’avérer complexe et prendre un peu de temps avant que l’argent ne soit effectivement versé sur le compte souhaité.

En revanche, si vous possédez un compte PayPal, tout peut s’arranger rapidement. Le célèbre service de paiement, qui permet notamment d’effectuer des achats en ligne sans fournir son numéro de carte bancaire, dispose en effet d’une fonction pour envoyer facilement de l’argent à toute personne disposant elle aussi d’un compte PayPal. Le virement est immédiat et, surtout, sans frais pour des sommes pouvant atteindre 10 000 euros. Pratique ! 

PayPal permet de la même façon d’envoyer de l’argent pour offrir un cadeau afin de souhaiter un anniversaire, l’obtention d’un diplôme ou tout autre événement qui vous tient à cœur. Idéal aussi pour donner de l’argent à un proche situé à l’étranger. Ou encore pour payer une transaction – un achat d’occasion entre particuliers, par exemple – sans devoir manipuler des espèces. Enfin, si vous êtes celui ou celle à qui l’on doit de l’argent, vous pouvez demander à vos débiteurs de vous l’expédier sur votre compte PayPal grâce au service PayPal.me très simple à utiliser. Dans ce cas-là, ils n’ont pas besoin de disposer de l’appli PayPal pour vous transférer de l’argent (un compte PayPal reste obligatoire) et peuvent passer par un simple navigateur Web.

Notez que toutes ces opérations peuvent s’effectuer depuis l’appli PayPal pour smartphones Android ou iOS ou à travers n’importe quel navigateur Web sur un ordinateur, visa le site PayPal, entièrement sécurisé. Avant de vous lancer, il faudra bien sûr créer un compte PayPal. Une opération gratuite qui ne demande que quelques minutes. Suivez pour cela les conseils de notre fiche pratique.

Vous voulez rembourser un proche ou tout simplement lui faire un petit cadeau ? Si celui-ci dispose lui aussi d’un compte PayPal, la manipulation ne vous demandera qu’une minute, que vous utilisiez l’appli PayPal sur votre mobile ou que vous passiez par un navigateur Web sur votre ordinateur.

Avec un smartphone

► Téléchargez l’appli PayPal sur votre mobile puis paramétrez votre compte si ce n’est déjà fait.

Télécharger PayPal pour Android

Télécharger PayPal pour iOS

► La page d’accueil affiche le solde de votre compte. Appuyez sur le lien Envoyer de la section Envoyer de l’argent.

► Dans la nouvelle page qui se présente, saisissez le nom ou l’adresse mail utilisée par votre contact pour son compte PayPal puis appuyez sur Envoyer à.

► Indiquez à présent la somme que vous souhaitez envoyer.

► Vous pouvez également écrire un petit message pour indiquer de quoi il s’agit ou même ajouter un sticker (autocollant) pour personnaliser votre message s’il s’agit d’un cadeau par exemple. Appuyez sur Suivant.

► PayPal vous propose de choisir entre l’envoi d’argent à un proche et le paiement d’un bien ou d’un service. Appuyez sur Entre proches puis sur Suivant.

► Définissez le mode de paiement. Si vous avez enregistrer plusieurs cartes bancaires sur votre compte PayPal, choisissez celle qui vous convient et appuyez sur Suivant.

► Il ne reste plus qu’à valider la transaction après avoir vérifié que toutes les informations fournies sont exactes. Appuyez sur Envoyer.

► C’est fait. Vous argent est expédié. Au bout de quelques minutes, votre contact est informé de votre don. Il en retrouve la trace dans la rubrique Activité de son application PayPal.

Avec un navigateur Web

► Vous ne souhaitez pas utiliser l’appli PayPal sur mobile ? Pas de souci. Vous pouvez envoyer de l’argent depuis votre compte PayPal à partir de n’importe quel navigateur Web sur un Mac ou un PC. Connectez-vous au site de PayPal et identifiez-vous pour accéder à votre compte. Votre solde PayPal s’affiche. Cliquez sur le bouton Envoyer, placé en haut à droite.

► Saisissez le nom ou l’adresse mail utilisée par votre contact pour son compte PayPal puis cliquez sur Suivant.

► Indiquez la somme que vous souhaitez envoyer.

► Vous pouvez également écrire un petit message pour signifier de quoi il s’agit et même le personnaliser s’il s’agit d’un cadeau. Cliquez sur l’icône en forme de cadeau et choisissez un thème de carte. Indiquez votre message et cliquez sur Enregistrer.

► Cliquez ensuite sur Continuer dans la page qui s’affiche. Optez pour Envoi d’argent à un proche. Choisissez ensuite si vous souhaitez utiliser votre solde PayPal pour le règlement ou l’une des cartes bancaires associées à votre compte. Cliquez sur Suivant.

► Enfin, vérifiez l’exactitude des informations saisies et cliquez sur Envoyer le paiement.

► PayPal vous confirme le bon déroulement de l’opération.

► Au bout de quelques minutes, votre contact reçoit une notification du paiement que vous venez d’effectuer.

Vos proches disposent d’un compte PayPal mais n’utilisent pas l’appli pour mobile ? Rien ne les y oblige pour vous envoyer de l’argent. Il vous suffit d’utiliser le système PayPal.me mis en place par le service de paiement. Il permet de joindre directement votre compte. Une méthode qui évite de transmettre à vos proches l’adresse email utilisée pour ce compte ou leur permet d’éviter les fautes de frappe dans la saisie de votre adresse par exemple.

Activer le service PayPal.me

► PayPal.me est totalement gratuit. Pour l’activer, ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur, connectez-vous au site de PayPal et identifiez-vous pour accéder à votre compte. Cliquez ensuite sur la roue crantée, en haut à droite de l’interface. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le lien PayPal.me placé dans la rubrique Préférences, à gauche de la page.

► Dans la nouvelle page qui se présente, cliquez sur le bouton Créer un profil PayPal.me. Vous êtes alors invité à ajouter une photo de profil (pour que vos contacts puissent vous identifier). Si vous souhaitez le faire, cliquez sur Ajouter une photo puis choisissez une photo enregistrée sur votre ordinateur. Sinon, cliquez sur Pas maintenant.

► Complétez ensuite le lien PayPal.me qui servira à vos contacts pour vous envoyer de l’argent. Indiquez par exemple votre nom ou une version abrégée de celui-ci. Cliquez sur Suivant.

► Acceptez les conditions générales d’utilisation du service et cliquez sur Valider et créer. Le service PayPal.me est maintenant activé.

Recevoir de l’argent avec PayPal.me

► Vous disposez à présent d’un lien PayPal.me. Pour vous en servir, rien de plus simple. Envoyez le lien créé sous la forme paypal.me/nom_d’utilisateur à vos proches par mail ou messagerie instantanée.

► Vos contacts doivent alors cliquez sur ce lien. Le navigateur Web par défaut affiche alors une page correspondant à votre compte. Il faut alors cliquez sur le bouton Envoyer.

► Il faut ensuite renseigner les identifiants du compte PayPal débiteur (celui à partir duquel vos contacts souhaitent envoyer de l’argent).

► Une fois l’identité confirmée, il ne reste plus qu’à définir la somme à verser. Le processus est identique à la méthode décrite ci-dessus.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire