Coronavirus : gare à la fausse appli qui installe un vrai virus !

Coronavirus : gare à la fausse appli qui installe un vrai virus !


Profitant de l’inquiétude autour du Covid-19, des pirates diffusent un logiciel espion à travers une fausse carte de suivi de la pandémie.

Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour les malfaisants. Et le monde numérique n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Ainsi, alors que la population du monde entier s’inquiète de la progression du Covid-19 – nom officiel du Coronavirus –, un chercheur en sécurité de Reason Labs a découvert que des pirates avaient dissimulé un logiciel malveillant dans un programme censé servir à suivre l’évolution de la pandémie.

Baptisée Corona-virus-Map.com.exe, cette fausse application pour Windows se contente d’afficher la carte de suivi en temps réel du Coronavirus créée par l’université Johns Hopkins, visible tout simplement sur le Web avec n’importe quel navigateur.

Une fois installée, ce programme de seulement 3 Mo active un code malveillant bien connu – AZORult – qui circule depuis 2016 sur les réseaux de hackers et qui permet de voler de nombreuses informations personnelles sur les ordinateurs de leur victimes (historique de navigation, identifiants, mots de passe, numéros de cartes de crédit et de comptes en banque, etc.). Autant de données confidentielles qui seraient ensuite revendues sur des marchés parallèles. Pire encore, certaines variantes d’AZORult seraient capables de créer une porte dérobée (back door) permettant à des pirates de se connecter à distance sur les ordinateurs infectés pour en prendre le contrôle.

La cupidité n’a décidément pas de limite. Et la méfiance s’impose car ce type d’infection pourrait bien se reproduire sous d’autres formes en ces heures sombres…



Lien de l’article original

Laisser un commentaire