contrôler tous les sons dans Windows

contrôler tous les sons dans Windows


La sonnerie des notifications de Windows vous agace, mais vous ne souhaitez pas pour autant couper l’audio pour continuer à profiter du son des autres applications ? Utilisez le mélangeur de volume de Windows pour tout doser à votre goût !

Entendre un petit « ding » de notification provenant d’une appli ou de Windows alors que l’on est bien concentré dans un logiciel bureautique ou captivé par une série diffusée en streaming dans un navigateur peut devenir très agaçant. Et l’on peut dire que Windows 10 et 11 raffolent des notifications et ne se privent pas de vous le faire savoir ! Ici pour vous informer que l’analyse antivirus conduite en tâche de fond ne révèle rien, là pour vous prévenir de l’arrivée d’un nouveau mail, là encore pour vous signaler la disponibilité d’une mise à jour… Système et applis usent et abusent des notifications. Pas question pour autant de couper radicalement le son du PC sous peine de ne plus rien entendre du tout. Pour vous sortir de cette situation, Windows intègre un mélangeur (ou mixer, en anglais) de volume. Le principe de cette console de mixage rudimentaire est simple : ajuster le son finement à l’aide de petits curseurs pour le système comme pour chacune des applications ouvertes. De cette manière, il est facile de couper la chique à Windows et à toutes les autres applis qui tournent en tâche de fond pour ne laisser le volume qu’au navigateur Web, par exemple. Pour y accéder, Windows 10 et Windows 11 n’empruntent pas le même chemin. Voici comment atteindre et utiliser le mélangeur de volume.

Comment accéder au mélangeur de volume dans Windows 10 et 11 ?

Comme souvent dans Windows, il existe plusieurs façons de parvenir au même résultat. Ainsi, pour atteindre le mélangeur de volume, quatre possibilités s’offrent à vous.

Accéder au mélangeur de volume depuis les paramètres de Windows

► Avec Windows 10 ou Windows 11, pressez le raccourci clavier Win + I pour ouvrir les paramètres de Windows. Cliquez sur Système puis Son. Avec Windows 10, cliquez au bas de la fenêtre sur Options avancées du son.

► Avec Windows 11, cliquez sur Mélangeur de volume.

► Vous accédez alors au Mélangeur de volume, où un curseur horizontal est associé à chaque application ouverte et au système (Windows). Ill ne reste plus qu’à ajuster le niveau sonore en glissant le curseur vers la gauche ou la droite. Vous pouvez également couper totalement le son d’une « source » en cliquant sur l’icône de haut-parleur; qui fonctionne en mode « interrupteur' » : un clic suffit ainsi à le réactiver, sans toucher au curseur de volume.

Accéder au Mixer de volume depuis le Panneau de configuration

► Toujours présent dans Windows, le Panneau de configuration renferme une petite appli baptisée Mixer de volume. Sorte de version moins raffinée du mélangeur de volume disponible depuis les paramètres de Windows mais tout aussi efficace. Accédez au Panneau de configuration en tapant Panneau dans le champ de recherche de Windows ou à travers un raccourci que vous avez créé comme nous l’expliquons dans notre fiche pratique. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio.

► Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Ajuster le volume du système dans la section Son.

► S’affiche alors la fenêtre Mixer de volume. Là encore, il faut glisser un curseur pour chaque application ouverte, mais cette fois, vers le haut ou le bas, car ces réglages sont verticaux. Et un clic sur l’icône de haut-parleur suffit à couper et à réactiver complètement le son d’une application, sans avoir à bouger le curseur de volume.

Accéder au Mixer de volume d’un clic dans Windows 10

► Windows 10 présente une particularité qui a disparu dans Windows 11. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône de son au bout de la barre des tâches. Dans le menu qui se déploie choisissez Ouvrir le mélangeur de volume.

► S’affiche alors la fenêtre Mixer de volume. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le dosage en glissant des curseurs verticaux pour chaque application ouverte, vers le haut ou le bas.

Accéder au Mixer de volume dans Windows 11

► Avec Windows 11, le clic droit sur l’icône du son dans la barre des tâches ne donne plus accès au Mixer de volume. Vous devez procéder autrement. Pressez le raccourci clavier Win + R afin d’afficher la fenêtre Exécuter. Tapez ensuite sndvol.exe dans le champ Ouvrir. Il s’agit de l’application Mixer de volume. Validez d’un clic sur OK.

► La fenêtre Mixer de volume s’affiche à l’écran. Il ne vous reste plus qu’à mixer avec les curseurs verticaux.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire