comment diffuser une vidéo en direct

comment diffuser une vidéo en direct


S’adresser à l’auditoire en direct, partager un spectacle auquel on assiste, faire voir et écouter groupes ou orchestres, c’est possible avec le direct Facebook.

Parmi les nombreuses notifications que vous recevez sur Facebook concernant vos ami(e)s virtuel(le)s, certaines vous indiquent « untel (ou unetelle) est en direct ». Et effectivement, parmi les nombreuses vidéos qui défilent sur Facebook, certaines sont en direct (fonction qui existe depuis 2016 sur Facebook), et retransmettent donc dans l’instant et en temps réel (comme certaines émissions de télé) des événements plus ou moins passionnants suivant vos centres d’intérêt. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, vous pouvez vous aussi filmer et diffuser en direct ce que vous voulez, à condition bien sûr de respecter les standards de la communauté Facebook ; le réseau social affirmant son attachement à l’authenticité, la sécurité, la confidentialité et la dignité, sont bien entendu bannis les contenus mensongers, les incitations à la haine et à la violence, la nudité, la pornographie, la pédophilie, la promotion d’actes criminels, le terrorisme, l’usurpation d’identité, les violations de la vie privée, le harcèlement, l’intimidation, le non-respect de la propriété intellectuelle…

Pourquoi utiliser le direct ? Cela peut être à titre amateur, pour faire partager un spectacle auquel on assiste, un paysage dans lequel on se promène, ou les premières notes de violon du petit dernier (non, je rigole, épargnez-nous ça, par pitié) ; le direct peut également être utilisé à des fins professionnelles, pour faire découvrir au public votre nouveau sketch irrésistible, votre utilisation révolutionnaire et guitaristique d’une nouvelle gamme inconnue jusqu’alors, ou un nouveau produit dont vous êtes le génial concepteur. Quoi qu’il en soit, tous les titulaires d’un compte Facebook, amateurs comme professionnels, peuvent faire un direct, et ce gratuitement. Le lancement d’une vidéo en direct est assez simple et plutôt rapide.

C’est quoi un Direct sur Facebook ?

différences avec une vidéo postée

qui peut faire un Live ?

quel matériel ?

quelles conditions (charte FB)  ?

quelles limitations (durée, qualité, etc.) ?

où publier un Live ?

qui peut voir un Live ?

comment trouver un Live ?

Si vous n’avez pas encore autorisé Facebook à utiliser la caméra et le micro de votre ordinateur, faites-le lorsque cela vous sera demandé. Quelques manipulations et réglages de paramètres sont nécessaires pour profiter d’une durée maximum de huit heures de vidéo de qualité en direct.

► Connectez-vous à votre compte Facebook, et dans la zone destinée à vous exprimer, cliquez sur Vidéo en direct.

► Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez à gauche l’endroit où vous voulez publier votre direct.

► Vous pouvez publier sur votre journal, sur une page que vous gérez ou dans un groupe.

►Cliquez ensuite sur Créer une vidéo, soit dans Lancer un direct, soit dans Créer un événement vidéo en direct. Cette dernière fonction permet de donner rendez-vous à vos amis en annonçant l’événement, et selon Facebook, d’élargir votre audience.

► Si vous avez cliqué sur Créer une vidéo dans le module Lancer un direct, vous pouvez sélectionner votre audience. Pour cela, cliquez sur le petit bouton gris Amis, apparu en bas du volet Créer une vidéo en direct, à gauche.

► Dans la fenêtre Sélectionner l’audience qui apparaît alors, cliquez sur le bouton correspondant à l’audience de votre choix : .

► En cliquant sur Personnalisé, vous pouvez affiner le choix de votre auditoire.

► Votre choix est fait, cliquez en bas à gauche sur Lancez un direct.

► La vidéo est lancée, vous êtes en direct…

► Pour stopper le direct et accéder au tableau de bord, cliquez En bas à gauche sur Arrêtez la vidéo en direct. Vous pouvez ensuite choisir parmi quatre Actions rapides.

► En déroulant le tableau de bord vers le bas, on accède à différents paramètres et informations.

La démarche est encore plus simple et rapide sur mobile… Même chose que pour l’ordinateur : si vous n’avez pas encore autorisé Facebook à utiliser la caméra et le micro de votre mobile, faites-le lorsque cela vous sera demandé.

► Connectez-vous à partir de l’application Facebook, et dès la page d’accueil appuyez en haut à droite sur En direct.

► Appuyez en haut à droite sur l’appareil photo pour choisir ce que vous filmez : vous-même (façon selfie) ou l’extérieur.

► Appuyez ensuite sur Lancer un direct.

► Pour stopper le direct et choisir de conserver ou supprimer la vidéo (tout de suite ou plus tard), appuyez en bas à droite sur Terminer. Vous pouvez ensuite choisir l’auditoire de votre vidéo en appuyant sur Confidentialité.

► Appuyez ensuite sur Terminé.

► Vous pouvez maintenant choisir le moment de la suppression de votre vidéo.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire