Améliorer l’affichage du texte sous Windows avec ClearType

Améliorer l’affichage du texte sous Windows avec ClearType


Les textes affichés sur l’écran de votre PC vous semblent flous et peu lisibles ? Testez ClearType, une fonction de lissage intégrée à Windows qui peut améliorer le rendu des polices de caractères.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : l’affichage du texte n’est pas toujours idéal sur un moniteur informatique. Le rendu dépend en fait de nombreux paramètres, comme le type d’écran ou de circuit graphique, la définition choisie – souvent appelée à tort résolution – la police de caractères ou encore la façon dont le système d’exploitation gère le texte. Le phénomène est très sensible sur du texte en noir sur fond blanc – ou l’inverse – car nos yeux sont habitués à l’impression sur papier qui offre une plus grande finesse que la plupart des écrans. Les défauts, en particulier le crénelage – l’effet d’escalier – est plus particulièrement sensible sur les zones à fort contraste, comme les bordures des lettres. D’où une sensation de flou assez désagréable, qui nuit au confort de lecture.

Limiter l’effet de crénelage

Si vous avez du mal à lire le texte sur votre écran ou que l’affichage des menus de Windows vous semble flou, il existe une solution toute simple : Windows 10 dispose en effet d’une fonction baptisée ClearType capable de lisser des bords des polices de caractères pour les rendre plus lisibles selon  le type d’écran utilisé et la définition sélectionnée, en jouant avec des algorithmes sur les pixels et les sous-pixels.

Curieusement peu mis en avant, ClearType permet ainsi d’améliorer l’affichage des textes en proposant plusieurs exemples, sans nécessiter de réglage complexe. Il faut l’adapter individuellement à chaque écran : on peut même l’utiliser avec plusieurs écrans simultanément, avec des réglages différents. Tout se fait très simplement. 

Avant de voir comment activer et ajuster cette fonction, précisons que ClearType n’est pas une solution universelle. Dans certains cas, le fait de l’activer peut parfois rendre des polices un peu floues. Le plus simple est encore d’essayer avec et sans, et d’adopter le mode qui offre le meilleur rendu.

Activer et ajuster ClearType dans Windows

  • Contrairement à d’autres fonctions de Windows qui se règles via la fenêtre Paramètres , ClearType s’active et s’ajuste dans une fenêtre dédiée et un peu cachée. Pour la trouver, le plsus imle est encore de passer par la recherche de Windows.
  • ans le champ de recherche en bas, dans la barre des tâches, saisissez ClearType – ou juste le début. 
  • Cliquez sur le raccourci Ajuster le texte ClearType dans les résultats de recherche.
  • La fenêtre Optimiseur d’affichage du texte ClearType s’affiche.
  • Cochez la case Activer ClearType si elle n’est pas cochée. Le champ de texte sous la case vous permet de voir les différences. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
  • Si vous avez plusieurs écrans, une étape intermédiaire vous permettra de décider si vous souhaiter régler tous les moniteurs ou seulement un en particulier. Dans le second cas, pensez bien à sélectionner le bon écran avant d’appuyer sur le bouton Suivant.
  • Windows détecte d’abord la définition de votre écran. Si ce n’est pas la définition « native » – celle qui correspond exactement à la matrice de pixels physiques et qui est en principe recommandée pour ne pas altérer l’affichage –, il vous est proposé de changer pour y passer. Faites votre choix en cochant la case idoine, puis cliquez sur le bouton Suivant. Notez au passage que Microsoft utilise à tort le terme résolution, en entretenant la confusion avec définition… 
  • L’outil de configuration ClearType vous propose ensuite de choisir entre deux différents types d’affichage. Choisissez celui-qui vous parait le plus lisible, puis cliquez sur Suivant.
  • Pour les quatre étapes suivantes, vous devrez encore choisir entre différents modes d’affichage, chacun correspondant à un algorithme de lissage, avec des différences plus ou moins sensibles. À chaque étape, sélectionnez l’affichage vous convenant le mieux, puis validez en cliquant sur Suivant.
  • Si vous avez plusieurs écrans, un message vous indiquera que vous avez terminé de régler le moniteur principal et vous proposera de configurer le suivant. Vous devrez alors répéter les mêmes étapes décrites sur l’autre moniteur.
  • Une fois tous les réglages effectués, cliquez sur Terminer pour valider la configuration. Vous devriez en principe avoir des textes plus lisibles.

Désactiver ClearType


Newsletter


Comme on ‘la dit, ClearType est optionnel et vous pouvez parfaitement désactiver cette fonction si vous n’êtes pas satisfait du résultat. 

  • Ouvrez la fenêtre de configuration de ClearType, comme décrit précédemment.
  • Décochez simplement la case Activer ClearType.




Lien de l’article original

Laisser un commentaire