Amazon Fire TV Cube et Omni QLED : tout pour le streaming

Amazon Fire TV Cube et Omni QLED : tout pour le streaming


Amazon tente une percée plus franche dans le salon avec une nouvelle box TV et un téléviseur QLED. Des appareils destinés à rendre plus confortable encore la lecture des contenus audio-vidéo, notamment en streaming.

Amazon accompagne déjà de nombreux utilisateurs au quotidien dans leurs activités quotidiennes avec sa boutique en ligne et quantité de produits commercialisés sous sa propre marque. Ce n’est visiblement pas assez. Le géant américain veut semble-t-il se montrer encore plus présent, notamment dans le salon. Lors de sa grande conférence de rentrée du 28 septembre, la firme américaine a ainsi présenté une nouvelle version de sa box TV, le Fire TV Cube, ainsi que, et c’est une première, un téléviseur connecté, l’Omni QLED. Et pour séduire les amateurs de contenus audio-vidéo, Amazon ne fait pas les choses à moitié…

Amazon Fire TV Cube : une box TV pour le streaming

Dans l’univers des box TV, les modèles qui s’appuient sur Android TV (avec des versions plus ou moins récentes du système) se taillent la part du lion. Amazon, de son côté, poursuit son aventure avec Fire TV, son système maison qui accompagne ses box TV et ses sticks, à brancher directement sur la prise HDMI du téléviseur. Pour cette rentrée 2022, la firme dévoile ainsi la troisième génération de son Fire TV Cube. Ce boîtier multimédia arbore le même design et le même gabarit que son aîné. Cependant, sa fiche technique a largement été mise à jour.

© Amazon

Il est à présent animé par un processeur octocœur à 2 GHz qui devrait apporter, selon le constructeur, 20 % de puissance supplémentaire par rapport à la version précédente afin de profiter d’une meilleure fluidité. Il se montre évidemment compatible avec la 4K et s’acclimate des contenus Dolby Vision et HDR. Pour le son, le Dolby Atmos est de la partie. À l’arrière du boîtier, Amazon a eu la bonne idée de loger une entrée HDMI afin d’y brancher un autre appareil comme un lecteur Blu-ray ou un ordinateur, par exemple. Pour la connexion au réseau, on peut choisir le filaire en Ethernet ou s’en remettre au module sans en Wi-Fi 6E – la dernière norme en date –, une première là encore pour ce type d’appareil. Enfin, comme sur la plupart des produits signés Amazon, l’assistant vocal Alexa est évidemment intégré afin de piloter l’engin entièrement à la voix.

Et pour ceux qui peinent à l’utiliser, Amazon propose en option sa télécommande Alexa Pro. Dotée de boutons entièrement personnalisable, elle dispose elle aussi d’un contrôle vocal (toujours à travers Alexa, évidemment) histoire de ne pas trop élever la voix dans le salon. Petite subtilité : la télécommande embarque un dispositif permettant de la retrouver si on l’a égarée dans le salon. Il suffit de dire  » Alexa trouve la télécommande  » pour qu’elle se mette à sonner.

© Amazon

Le Fire TV Cube est disponible en précommande au prix de 160 euros. Il sera officiellement commercialisé à la fin du mois d’octobre. La télécommande Alexa Pro (en option) est quant à elle facturée 40 euros. Disponible en précommande, elle intègrera la boutique à la mi-novembre.

Amazon Fire TV Omni : un écran 4K à technologie QLED

L’Américain vend de nombreux produits sous sa propre marque, dont des téléviseurs. Avec l’Omni QLED, il n’en est pas à son premier essai. Si sa première TV n’avait pas marqué les esprits, la nouvelle génération pourrait bien faire la différence. En effet, Amazon a opté pour la technologie QLED que l’on retrouve sur nombre de téléviseurs Samsung. Il s’agit d’une évolution du classique LCD à rétro-éclairage par Led qui offre plus de luminosité et de contraste – mais avec des performances inférieures aux dalles Oled aux noirs parfaits. Décliné en deux formats, 65 et 75 pouces, le Fire TV Omni QLED, animé par le système maison Fire TV, affiche évidemment une définition 4K pour profiter pleinement des contenus Ultra Haute Définition (UHD) proposés sur les plateformes de streaming, à commencer par Amazon Prime Video. L’appareil se montre compatible avec les formats Dolby Vision IQ et HDR10 Plus Adaptative. Évidemment, l’ensemble peut être piloté par l’assistant vocal maison Alexa. Petit bonus, le téléviseur peut se muer en tableau pour afficher des œuvres d’art. Une fonction qui rappelle un mode établi par Samsung avec ses téléviseurs The Frame. Mais qui n’est pas idéal pour la consommation d’énergie puisqu’il exige de laisser l’écran l’écran allumé pour afficher des images décoratives…

© Amazon

Reste néanmoins une inconnue. Si les deux modèles de Fire TV Omni QLED sont disponibles outre-Atlantique aux prix de 960 dollars (environ 990 euros) pour le modèle 65 pouces et 1300 dollars (environ 1340 euros) pour la version 75 pouces, Amazon n’a pas encore annoncé une potentielle disponibilité en France ni même en Europe. Affaire à syuvre donc.



Lien de l’article original

Laisser un commentaire